Vacances à l'Ile d'Oléron

Voir toutes les locations à l'Ile d'Oléron

Vacances sur l’île d’Oléron, un séjour dépaysant aux portes de l’océan Atlantique

L’île d’Oléron, l’archipel charentais dans toute sa diversité

Destination phare de la Charente-Maritime, l’île d’Oléron demeure un lieu de villégiature très prisé par les vacanciers de passage dans la région. Des plages qui bordent l’océan Atlantique, des pistes cyclables sur l’ensemble de son territoire, des sites et monuments historiques à découvrir… L’île d’Oléron vous propose de nombreuses activités culturelles et ludiques pour profiter d’un séjour mémorable en famille ou entre amis au cœur du golfe de Gascogne. Confort, détente et bien-être vous attendent en Nouvelle-Aquitaine.

Des activités sportives et maritimes pour vos vacances en Nouvelle-Aquitaine

Deuxième plus grande île de la France métropolitaine après la Corse, l’île d’Oléron est un environnement privilégié pour se reposer, mais aussi s’adonner à des activités nautiques. Profitez de votre séjour pour vous initier à des disciplines sportives originales et dépaysantes, comme le paddle, le bodyboard ou le canoë-kayak. Vous pouvez choisir de les pratiquer sur les côtes pour apprécier les paysages sauvages de l’île, ou de parcourir les marais et les chenaux en toute quiétude. Le climat océanique offre quelques-uns des plus beaux spots de surf de la côte Aquitaine. Pour les amateurs de pêche, le littoral oléronais dispose de magnifiques sites pour débusquer coquillages et palourdes.

L’île d’Oléron, des sites touristiques à visiter à pied ou à vélo

L’île d’Oléron, c’est aussi des sites pittoresques et uniques. La citadelle du château d’Oléron surplombe un petit port ostréicole qui abrite de charmantes cabanes colorées. L’occasion pour vous de rencontrer les artistes qui y ont élu domicile et de découvrir leur savoir-faire. Coutellerie, sculpture, peinture, enluminure et autres métiers d’artisanat vous attendent. Cette idée de sortie s’inscrit dans le réseau « Oléron, nature et culture ». D’autres sites font partie du programme, comme le musée d’Oléron, le phare de Chassiron, la Maison paysanne, le port des Salines, sans oublier le chantier naval Robert Léglise. Afin de faciliter vos trajets et d’apprécier les panoramas de la côte Atlantique, l’île comporte près de 160 kilomètres de pistes cyclables.

Découvrir le patrimoine culturel, gastronomique et historique de l’île d’Oléron

Tout au long de l’année, l’île d’Oléron organise des conférences, des régates, des concerts, ainsi que des promenades découvertes. Les communes de Saint-Denis-d’Oléron, La Brée-les-Bains, Saint-Georges-d’Oléron et Boyardville proposent des marchés permanents et saisonniers pour déguster les produits du terroir. Situé à Dolus-d’Oléron, Myocastor est un parc animalier qui ravira les enfants. Il est possible d’approcher et même de nourrir les castors de l’île. Enfin, vos vacances sur l’île d’Oléron sont également un excellent prétexte pour visiter le célèbre Fort Boyard. Les départs s’effectuent depuis Boyardville et Saint-Denis-d’Oléron.